Pages in topic:   < [1 2 3] >
Attention arnaque au chèque
Thread poster: Anaïs Duval
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 07:06
German to French
+ ...
Optimisme Dec 4, 2018

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:


Si le chèque était un faux, il aurait déjà été rejeté par ma banque depuis les 7 jours qu'il se trouve crédité sur mon compte.

Salut Elisabeth,
Je crois que tu es un peu optimiste. Pour autant que j'aie entendu de toutes ces arnaques au chèque, cela prend bien plus de 7 jours pour émerger, et la banque est en droit de te redébiter. Mais je serai curieuse de connaître le dénouement !

Nikki, concernant le risque de se présenter en agence : mais il n'est même pas nécessaire de se présenter en agence pour y déposer un chèque ! J'envoie presque tous mes chèques à l'encaissement par la poste. D'ailleurs, c'est aussi comme ça que fonctionnent les banques en ligne.

[Modifié le 2018-12-04 09:16 GMT]


Anaïs Duval
 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 07:06
French to English
@Sophie Dec 4, 2018

Sophie Dzhygir wrote:

Nikki, concernant le risque de se présenter en agence : mais il n'est même pas nécessaire de se présenter en agence pour y déposer un chèque ! J'envoie presque tous mes chèques à l'encaissement par la poste. D'ailleurs, c'est aussi comme ça que fonctionnent les banques en ligne.


Oui, vous avez raison. D'autant plus risqué pour Elisabeth pour le coup, car elle sait pertinemment qu'elle n'a pas déposé ce chèque et que cela a été fait à son insu.


Anaïs Duval
 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 06:06
Member (2007)
English
+ ...
Mais, attention ! Dec 4, 2018

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:
à qui va-t-il pouvoir se plaindre si c'est du blanchiment d'argent?


Si c'est un vrai, j'ai gagné 10 560€

Mais, que fera la banque et les impôts ? Vous avez encaissé une somme assez énorme, sans être en position de valider sa provenance. Et dans ce cas-là, j'imagine que vous n'aurez pas déclarer la somme au fisc. Vous risquez beaucoup - du moins, c'est mon opinion personnelle.


Thomas T. Frost
Nikki Scott-Despaigne
Iris Schmerda
Anaïs Duval
 
Nikki Scott-Despaigne
Nikki Scott-Despaigne  Identity Verified
Local time: 07:06
French to English
L'issu me semble entièrement prévisible Dec 4, 2018

Le chèque sera rejeté. Votre banque vous enverrez un courrier. L'affaire s'arrêtera là.
THE END.


Anaïs Duval
Stéphanie Boufferet
 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Petite question Dec 5, 2018

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:

J'avais fait un petit bout de la traduction avant de me rendre compte de l'arnaque (dès que j'ai vu le paiement par chèque de 10 580€ en me rendant sur mon compte en ligne). J'ai arrêté de suite bien sûr. Il m'a dit qu'on allait "s'arranger" pour cet argent. J'ai dit qu'il n'en était pas question bien sûr, que je connaissais la combine... c'est l'arroseur arrosé en somme.

J'ai donc attendu 6 jours. Le chèque a été déposé le 26 novembre, et j'ai envoyé l'argent ailleurs hier, le 2 décembre. Maintenant s'il veut le retrouver, je lui souhaite bonne chance. Si c'est la banque à qui ça coûte, je n'ai pas d'état d'âme, les banques nous arnaquent depuis de nombreuses années avec de plus en plus de frais.

Mon arnaqueur, qui s'appelle soi-disant Capt. Keith McKenzie (oui, bien sûr...), n'était pas content que je garde "son argent", que je faisais de "funny things" avec "son argent"... Mais à qui va-t-il pouvoir se plaindre si c'est du blanchiment d'argent?

Si le chèque était un faux, il aurait déjà été rejeté par ma banque depuis les 7 jours qu'il se trouve crédité sur mon compte. Si c'est un vrai, j'ai gagné 10 560€

Enfin, on verra bien ce qui va arriver !

Elisabeth





Bonjour Elisabeth,

Moi aussi j'ai reçu un message de la part de ce monsieur, qui n'a même pas pris la peine de se renseigner sur mes paires de langues : il disait avoir trouvé mes coordonnées sur le site de la SFT et il demandait une traduction de l'anglais vers le français... alors que je traduis vers le portugais. Voilà comme quoi il s'est tiré une balle dans le pied.
Cependant, j'aimerais vous poser une question : comment ce chèque a-t-il été déposé dans votre compte bancaire? Avez-vous fourni vos coordonnées bancaires au "client"? Si j'ai bien compris, il a déposé le chèque dans votre compte à votre insu. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de le déposer ailleurs...

[Edited at 2018-12-05 07:11 GMT]

[Edited at 2018-12-05 07:15 GMT]

[Edited at 2018-12-05 07:25 GMT]


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Bien joué? Pas du tout Dec 5, 2018

HELENE BONNET wrote:

C'est vraiment amusant et bien joué ce que vous avez fait, Madame et bien raisonné également !!!


C'est une très mauvaise idée. Très risqué en effet. Surtout si - très probablement - c'est un faux.

[Edited at 2018-12-05 07:27 GMT]


Iris Schmerda
Anaïs Duval
Stéphanie Boufferet
 
Iris Schmerda
Iris Schmerda  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Member (2016)
French to German
+ ...
Très risqué Dec 5, 2018

Moi aussi, je trouve cela très risqué.

Ce que j'aurais fait: Immédiatement contacter la banque pour leur dire que le chèque était très probablement faux. Je leur aurais peut-être même envoyé une lettre avec accusé de réception pour avoir une sorte de preuve de ne pas faire partie de l'arnaque. Et surtout je n'aurais pas touché à cet argent ...

Ce qui va se passer maintenant? A mon avis, la banque va bientôt découvrir que le chèque était faux et que l'ar
... See more
Moi aussi, je trouve cela très risqué.

Ce que j'aurais fait: Immédiatement contacter la banque pour leur dire que le chèque était très probablement faux. Je leur aurais peut-être même envoyé une lettre avec accusé de réception pour avoir une sorte de preuve de ne pas faire partie de l'arnaque. Et surtout je n'aurais pas touché à cet argent ...

Ce qui va se passer maintenant? A mon avis, la banque va bientôt découvrir que le chèque était faux et que l'argent n'existe donc pas ... Ils vont vous enlever les 10 560 €, ce qui pourrait faire très mal, surtout si le compte ne dispose pas de cette somme. Les frais et l'effort administratif pour régler tout cela pourraient être énormes (surtout en France ...). De plus, la banque pourrait trouver cela très louche de votre part et croire que vous avez participé à un blanchiment d'argent.

Je vous souhaite le mieux et espère que vous allez pouvoir arranger cela rapidement.

[Edited at 2018-12-05 09:07 GMT]
Collapse


Carla Guerreiro
Anaïs Duval
 
Hélène ALEXIS
Hélène ALEXIS  Identity Verified
France
Local time: 07:06
German to French
+ ...
Même arnaque Dec 5, 2018

Exactement la même procédure, avec un soi-disant Captain McKenzie de la Nouvelle Orléans (j'ai même eu droit à l'envoi de sa carte d'identité !)
Bilan des opérations : 5 journées de travail pour rien, car le chèque a certes été versé sur mon compte (9800 € ce qui représentait environ 10 fois plus que le montant demandé...), mais il était bien sûr en bois, et la banque m'a conseillé de ne pas y toucher et vient de me reprélever l'argent.
Ceci dit, la banque n'est-e
... See more
Exactement la même procédure, avec un soi-disant Captain McKenzie de la Nouvelle Orléans (j'ai même eu droit à l'envoi de sa carte d'identité !)
Bilan des opérations : 5 journées de travail pour rien, car le chèque a certes été versé sur mon compte (9800 € ce qui représentait environ 10 fois plus que le montant demandé...), mais il était bien sûr en bois, et la banque m'a conseillé de ne pas y toucher et vient de me reprélever l'argent.
Ceci dit, la banque n'est-elle pas fautive de déposer un chèque sur un compte, sans la signature du dépositaire du compte ?
C'est une arnaque classique que de "trop payer" et de demander un remboursement rapide par la suite...

Moralité : 1) pour des commandes importantes, ne pas commencer le travail avant d'avoir reçu l'acompte 2) je n'accepterai plus de commande d'inconnus, même avec carte d'identité
3) il faut passer par Paypal pour garantir le versement (même s'il y a des frais) pour les clients hors Europe

Happy translating !
Collapse


Anaïs Duval
 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 06:06
Danish to English
+ ...
PayPal ne garantit pas le paiement Dec 5, 2018

Hélène ALEXIS wrote:

3) il faut passer par Paypal pour garantir le versement (même s'il y a des frais) pour les clients hors Europe



PayPal ne vous garantit rien. J'ai été arnaqué après un paiement par PayPal. 10 jours après le paiement, PayPal l'a repris. Entretemps, le client-fraudeur avait bénéficié d'un service que j'avais payé un sous-traitant de fournir. PayPal n'a pas voulu donner la moindre explication ou assistance.


Anaïs Duval
 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Dutch to French
+ ...
Le même! Dec 5, 2018

Exactement la même procédure, avec un soi-disant Captain McKenzie de la Nouvelle Orléans (j'ai même eu droit à l'envoi de sa carte d'identité !)

Keith McKenzie, le même que le mien. Adresse 3313 Prytania Street, New Orleans, LA 70115 United states. (l'adresse existe)
Phone number: +1 707-754-7051

Bilan des opérations : 5 journées de travail pour rien, car le chèque a certes été versé sur mon compte (9800 € ce qui représentait environ 10 fois plus que le montant demandé...), mais il était bien sûr en bois, et la banque m'a conseillé de ne pas y toucher et vient de me reprélever l'argent.


Moi un peu moins de jours de travail, pour 10580€, mais pour moi ce n'est pas grave, je suis à la retraite
Ce qui doit mettre la puce à l'oreille, c'est déjà une adresse de style hotmail, ensuite leur mauvais anglais, puis le versement d'une somme qui ne ressemble même pas à la somme due...

En tout cas, j'attends de voir ce qui se passe avec ma banque. Pour l'instant le chèque est toujours sur mon compte, même si j'ai évacué l'argent. Je vérifie mon compte bancaire tous les jours bien sûr, pour ne pas me retrouver à découvert.

à Iris :

Très risqué

Moi aussi, je trouve cela très risqué.

Pas moi, que voulez-vous que je risque? Je suis sidérée par la trouille que cela vous inspire!

Ce que j'aurais fait: Immédiatement contacter la banque pour leur dire que le chèque était très probablement faux. Je leur aurais peut-être même envoyé une lettre avec accusé de réception pour avoir une sorte de preuve de ne pas faire partie de l'arnaque. Et surtout je n'aurais pas touché à cet argent ...


Je ne vois pas pourquoi me mettre en frais, la banque n'a qu'à se débrouiller. Vous êtes bien frileuse pour pas grand chose! Que pourrait-on me faire? J'ai toute la correspondance sur mon PC, où je lui dis que moi je ne vais rien faire, que c'était à sa banque de se débrouiller à récupérer la somme. Ce qui prouve que je ne fais pas partie de l'arnaque. Un peu de courage que diantre!

Ce qui va se passer maintenant? A mon avis, la banque va bientôt découvrir que le chèque était faux et que l'argent n'existe donc pas ... Ils vont vous enlever les 10 560 €, ce qui pourrait faire très mal, surtout si le compte ne dispose pas de cette somme. Les frais et l'effort administratif pour régler tout cela pourraient être énormes (surtout en France ...). De plus, la banque pourrait trouver cela très louche de votre part et croire que vous avez participé à un blanchiment d'argent.


Eh bien, c'est que la banque traîne des pieds, ça fait quand même 9 jours depuis le dépôt. Il s'agit d'un chèque sur une banque française qui a tout à fait l'air valable. Je peux remettre l'argent le jour même si retrait il y avait. De plus, quand je vais sur mon compte en ligne, je peux consulter le chèque, j'en ai fait une impression d'écran que j'ai versé au dossier "arnaque".

Moi j'attends, on verra bien, ça ne m'empêche pas de dormir en tout cas!

@ Carle Guerrero
comment ce chèque a-t-il été déposé dans votre compte bancaire? Avez-vous fourni vos coordonnées bancaires au "client"? Si j'ai bien compris, il a déposé le chèque dans votre compte à votre insu. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de le déposer ailleurs...


Aucune idée, j'ai juste vu la somme sur mon compte un jour. Normalement, un chèque prend quelques jours pour arriver sur le compte (la date de valeur). Cette date de valeur est dépassée depuis longtemps, elle était au 27/11. C'est un chèque de la Caisse d'Épargne Paris. Oui, j'avais donné mon IBAN. Je ne sais pas comment on peut déposer un chèque comme ça. En tout cas, l'argent est là.

En général, quand le chèque est un faux il s'agit d'une banque étrangère, ici ce n'est pas le cas. J'en ai 1 d'une autre arnaque épinglé au-dessus de mon bureau en France, de la Bank of America. Celui-là, ma banque l'a rejeté. Pas cette fois.

Écoutez les filles, puisque vous n'êtes pratiquement que des filles pour trembler devant ce cas, je laisse couler pour l'instant, je surveille mon compte pour combler si le chèque était rejeté!

Je suis d'avis qu'il faut résister, ne pas toujours baisser culotte en tremblant de peur. Si j'arrive à arnaquer cette personne de 10500€, je serais contente. Je suis arrivée à un âge où je me rebelle, marre de me laisser avoir par les autres, quel que soit le litige. Je me suis rendue compte qu'on obtenait satisfaction en général car personne ne s'attend à de la rebellion.

Allez, sur ce bonne journée, je vais continuer mon nettoyage d'hiver
Elisabeth


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Dutch to French
+ ...
pourquoi? Dec 5, 2018

Christophe Delaunay wrote:

et le fait est que je ne m'imagine pas rembourser quoi que ce soit à qui que ce soit avant d'avoir pris toutes les précautions nécessaires.


On n'a pas à rembourser, les banques peuvent très bien récupérer l'argent qu'elles ont viré à tort.


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Dutch to French
+ ...
On verra bien ! Dec 5, 2018

Sophie Dzhygir wrote:

Elisabeth Toda-v.Galen wrote:


Si le chèque était un faux, il aurait déjà été rejeté par ma banque depuis les 7 jours qu'il se trouve crédité sur mon compte.

Salut Elisabeth,

Je crois que tu es un peu optimiste. Pour autant que j'aie entendu de toutes ces arnaques au chèque, cela prend bien plus de 7 jours pour émerger, et la banque est en droit de te redébiter. Mais je serai curieuse de connaître le dénouement !


Moi aussi, je suis l'affaire de très près Je ne suis ni optimiste ni pessimiste, j'attends de voir ce qui se passera dans les jours qui viennent.


 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Dutch to French
+ ...
Une des plus vieilles banques françaises... Dec 5, 2018

HELENE BONNET wrote:

Mais si ce n'est pas une banque très courante et qu'elle le dépose en dehors de la France, elle risque d'avoir de la difficulté à trouver une agence.
Et avec la même adresse mail, le même nom, le même nom de société et les mêmes documents !!



C'est une banque française très très courante!

A vous lire, on dirait que le fisc et les banques passent leur temps à vérifier vos petits comptes...

On peut très bien recevoir de l'argent, puis l'évacuer sans que personne ne s'en aperçoive. J'ai travaillé 20 ans en France, à la campagne, les impôts étaient sympa, et mon banquier est devenu un ami. Personne ne m'a jamais demandé de rendre des comptes sur quoi que ce soit, personne ne passe son temps à vérifier vos petits comptes!

Je m'aperçois, depuis que j'habite à l'étranger, comment vous êtes tou(te)s traumatisé(e)s. Toujours à avoir peur, à vous sentir coupable, avoir peur de se faire attraper, mais qui croyez-vous vous surveille vous, votre famille, vos comptes bancaires? PERSONNE! Vous n'êtes pas assez importantes!

Bon, sur ce, le sujet est clos. Je vous dirais dans quelques semaines où en est l'argent déposé, si je l'ai toujours ou non.

Elisabeth


 
Carla Guerreiro
Carla Guerreiro  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Member (2006)
French to Portuguese
+ ...
Quelle inconscience! Dec 5, 2018

[quote]Elisabeth Toda-v.Galen wrote:




Je m'aperçois, depuis que j'habite à l'étranger, comment vous êtes tou(te)s traumatisé(e)s. Toujours à avoir peur, à vous sentir coupable, avoir peur de se faire attraper, mais qui croyez-vous vous surveille vous, votre famille, vos comptes bancaires? PERSONNE! Vous n'êtes pas assez importantes!

Elisabeth


Nous ne sommes pas traumatisés, nous ne prenons pas ce genre d'histoires à la légère, c'est tout. Et oui, les banques regardent de près nos comptes.
Désolée, Elisabeth, mais votre commentaire relève de l'inconscience pure.


Iris Schmerda
Anaïs Duval
Stéphanie Boufferet
 
Elisabeth Toda-v.Galen
Elisabeth Toda-v.Galen  Identity Verified
France
Local time: 07:06
Dutch to French
+ ...
Pas vraiment Dec 6, 2018

Carla Guerreiro wrote:

Nous ne sommes pas traumatisés, nous ne prenons pas ce genre d'histoires à la légère, c'est tout. Et oui, les banques regardent de près nos comptes.
Désolée, Elisabeth, mais votre commentaire relève de l'inconscience pure.


C'est comme cela que je fonctionne depuis plus de 50 ans, et il ne m'est jamais arrivé quoi que ce soit. Que voulez-vous, la vieille génération n'est pas aussi peureuse que la jeune.


Mariela Gonzalez Nagel
 
Pages in topic:   < [1 2 3] >


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Attention arnaque au chèque






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
CafeTran Espresso
You've never met a CAT tool this clever!

Translate faster & easier, using a sophisticated CAT tool built by a translator / developer. Accept jobs from clients who use Trados, MemoQ, Wordfast & major CAT tools. Download and start using CafeTran Espresso -- for free

Buy now! »